jeudi 18 juin 2015

Intelligent, l'homme de Cro-Magnon?


Grand groupe de visite à Lascaux 2 : une trentaine de personnes à la fois. Un départ toutes les dix minutes. On est un peu plus dans le tourisme que dans la préhistoire. Mais il faut se faire une raison : tout le monde veut voir Lascaux, et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible, depuis qu'il y a une réplique de la grotte.

J'ai donc suivi une visite de 40 minutes. En traînant un peu en arrière du groupe, j'ai tenté de retrouvé les impressions procurées par la grotte originale (on ne peut pas tellement traîner, en fait, car un groupe chasse l'autre). Et ce n'est pas si mal. Rien à voir avec le fait de regarder des photographies dans des livres ou sur Internet.

J'ai été frappé, là comme hier au Thot d'ailleurs et, à la réflexion, dans tous les sites que j'ai visités dans ce bref séjour périgourdin, par l'insistance des guides sur le fait que ces peintures et dessins n'avaient pas été faits au hasard. Les « hommes de Cro-Magnon », répètent-ils, sont nos ancêtres directs et ils avaient les mêmes capacités intellectuelles que nous. Il semble en effet que ce ne soit pas une évidence à l'esprit du grand public (au contraire sans doute des lecteurs de ce blog).

J'en ai d'ailleurs fait l'expérience direct. Un père qui visitait Font-de-Gaume et dont j'ai qualifié en plaisantant le fils de 2 ans et demi de « petit Cro-Magnon » m'a dit « Il est un peu plus malin que ça ». J'espère que son séjour dans la région et ses différentes visites (je l'ai revu à Rouffignac, au Cap Blanc et à Lascaux 2) lui auront permis de changer de regard sur la préhistoire.

Les efforts pour construire des répliques des grottes ornées telles que Pont d'Arc ou Lascaux sont certes motivés d'abord par le soucis des collectivités locales de soutenir l'activité touristique. C'est une bonne chose. Mais l'écho médiatique que reçoivent ces sites, et l'affluence qui devrait s'ensuivre, auront peut-être aussi pour effet de diffuser une culture sur la préhistoire qui fait cruellement défaut. Si l'on évite en plus de répandre des sornettes à propos du chamanisme, ce sera parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire